Eau Potable

Eau Potable Potabilisateurs / Stérilisateurs UV

Potabilisation par Ultra-Violetdouche

L’évolution du traitement d’eau avec des rayons ultraviolets.

Dès 1910 apparurent de nombreux appareils destinés à la stérilisation des eaux au
moyen de lampes à vapeur de mercure ; toutefois, leur faible émission de radiations germicides conduisait à une consommation d’énergie beaucoup trop élevée. Au début des années 1970, les nouvelles techniques redonnent aux générateurs d’ultraviolet leur chances, principalement dans le domaine de traitement tertiaire des effluents de stations d’épurations.

Aujourd’hui, les lampes UV sont parfaitement au point et permettent une efficacité parfaite pour une consommation d’énergie très faible.

Fonctionnement détaillé de la lampe UV

La destruction des micro-organismes dans l’eau nécessite une certaine quantité d’énergie fournie par la source UV. De nombreuses expériences ont permis de constater que, dans un milieu homogène, la dose d’énergie ultraviolette germicide est, d’une part, et de même ordre pour chaque espèce de bactéries et de levures, et d’autre part, qu’elle est indépendante de la densité de population de ces bactéries. Cela signifie qu’une quantité d’énergie bien définie suffit pour tuer toutes les bactéries (+99,9 %). C’est en partant de ces principes qu’il a été possible de définir la quantité d’eau potable qui peut être obtenue par watt utile UV (raie spectrale de 2.537Å).

Utilisation

L’utilisation de la désinfection UV assure une garantie d’efficacité constante sans surveillance particulière. (en cas d’automatisation par cellules de contrôle d’émissions UV).

De nos jours, le traitement par UV intervient dans de nombreux procédés :

  • Les industries agro-alimentaires (sodas, bières, eaux minérales, lait, viandes, poissons…)
  • Les industries pharmaceutiques, chimiques, cosmétiques, électroniques.
  • Les piscicultures, fermes marines, stations de purifications des coquillages.
  • Les trains, les bateaux, les hotels, les hôpitaux, les stations d’épurations, collectivités, maisons particulières.